Les bons gestes pour éviter les pannes de climatisation

C’est surtout en été, pendant les chaleurs intenses, que nous avons le plus besoin de climatiseur. Cet appareil peut pourtant faire face à des ennuis techniques. Afin de vous éviter de telles situations, nous vous donnons ici les bons gestes à adopter, avant, pendant et après un quelconque problème pouvant toucher votre appareil.

Les pannes de climatisation : les conseils à suivre pour les éviter

En saison estivale, les chaleurs intenses peuvent perturber, surtout dans les zones urbaines. La climatisation est alors indispensable chez soi, pour se détendre ou pour travailler. Pourtant, des précautions d’usage sont à prendre afin de réduire les risques de détraquement d’un climatiseur. En effet, votre appareil n’est pas condamné à trépasser, avec le temps. Bien au contraire, il devrait durer le plus longtemps possible. Pour cela, la première chose à faire est de ne pas effectuer son installation par vous-même. N’étant pas un professionnel, vous risquez de diminuer sa longévité ainsi que sa prouesse. Pour assurer cela, il vous est conseillé de signer un accord de révision annuelle avec un installateur expert en la matière. Enfin, n’optez pas, de préférence, pour un climatiseur réversible comme principal système de chauffage de votre maison.

Quelles sont les pannes possibles d’une climatisation ?

En cas de panne de votre climatisation, voici ce qui est bon à savoir. Si votre appareil fait face à de nombreux problèmes (car c’est tout à fait possible), quelques signes sont à repérer afin de connaître les sources de ces embarras.Ainsi, si l’appareil ne souffle que de l’air (ni chaud, ni froid), s’ilcoule le long de la façade, s’il sort un bruit anormal, s’il s’arrête tout seul et a des secoussesrégulièrement, si ses fusibles sautent fréquemment et font disjoncter le climatiseur, si les voyants ne sont plus visibles ou clignotent, un dépannage est la bienvenue pour votre climatisation. Pour cela, n’essayez pas de résoudre le ou les problème(s) vous-même. Ayez recours aux services d’un professionnel et ce, le plus rapidement possible.

Ce que vous pourrez faire en cas de petite panne de votre climatisation

Si votre climatiseur ne fonctionne plus et que vous êtes sûr que le tableau électrique n’a pas sautillé, ce qui pourrait sauter le fusible de la clim, vous devriez procéder à un remplacement. Si de l’appareil sort un son étonnant, éteignez-le pendant une dizaine de minutes afin qu’entre temps, le moteur puisse se rafraîchir un peu. Sinon, vérifiez l’état de votre filtre. Le bruit pourrait venir de celui-ci ou bien, il pourrait être encrassé. Alors, aspirez l’appareil ou passez le filtre sous l’eau, mais seulement s’il est en plastique. Si la panne de votre climatisation est assez importante, la première chose qu’il faudra que vous fassiez est d’éteindre l’appareil et de contacter un expert en dépannage de climatisation. Aussi, vous aurez à débrancher la clim de la prise de terre et à la laisser où elle est. Une fois que l’expert en dépannage de climatisation est là, décrivez-lui le problème ainsi que les conditions de l’incident. La consultation est nécessaire selon un décret, pour votre bien et celui de votre bourse, si un grosennui technique a lieu. Après deux ans de mise en marche, une première consultation doit être effectuée si l’appareil est de 100 kilo watts, sinon, ce sera après trois ans.