Rien ne vaut le service d’un pro pour la maintenance de votre climatisation

Faites-vous face à une défaillance ou à une panne au niveau du système de votre climatisation ? La meilleure des solutions reste le recours aux services d’un professionnel en maintenance de climatisation. En compagnie d’un expert en la matière, vous bénéficiez d’un service de qualité, de l’installation à la réparation de votre système de climatisation.

L’importance de recourir aux services d’un professionnel pour la maintenance d’une climatisation

Si votre climatiseur tombe en panne ou bien s’il fait face à un dysfonctionnement de son système, il vous est fortement recommandé de recourir à l’intervention d’un expert du domaine. Mais en attendant l’arrivée de ce dernier, vous devriez éteindre le climatiseur et le débrancher de la prise secteur. L’expert que vous contacterez serait un professionnel en maintenance de climatisation ou un frigoriste. De cette manière, vous tirerez profit d’un travail d’une personne dotée de compétences nécessaires pour la manipulation et la gestion des fluides frigorigènes des systèmes de climatisation. L’intervention de l’expert va se dérouler en plusieurs étapes. Tout d’abord, il recherchera l’embarras et effectuera le constat de la panne. Ensuite, il établira un devis, en fonction de la panne. Enfin, si vous acceptez le devis qui vous sera présenté, vous procéderez alors à la réparation ou au changement des pièces déficientes du système de climatisation.

Climatisation : zoom sur les pannes habituelles

Il arrive qu’un système de climatisation présente un certain dysfonctionnement ou tombe tout simplement en panne. Souhaitez-vous connaître les pannes les plus courantes ? Eh bien, il y a d’abord les voyants de l’appareil qui pourraient rester éteints ou se mettre à scintiller, sans que nous sachions pourquoi. Il y a également le climatiseur qui pourrait souffler de l’air ni frais ni chaud. Vous pourrez également apercevoir sur votre clim de l’eau qui coule. Mais ce n’est pas tout car un bruit anormal, tel un souffle grinçant ou bruyant, est aussi une panne habituelle chez les clim. Par ailleurs, un appareil qui s’arrête tout seul ou qui disjoncte ainsi qu’une télécommande qui dysfonctionne sont également des problèmes ordinaires auxquels peut faire face votre appareil. Mais bien que ces pannes soient habituelles, une maintenance de climatisation est quand même nécessaire.

La maintenance de climatisation : la clause d’entretien

Une maintenance et un entretien réguliers du système de climatisation sont nécessaires, en vue d’éviter tout dysfonctionnement. D’ailleurs, une inspection doit être effectuée (selon un décret y afférent) deux ou trois ans après l’acquisition de l’appareil, afin de prévenir toute panne. Ensuite, il est obligatoire de procéder, environ tous les cinq ans, à une inspection. Une convention d’entretien peut être conclue avec un professionnel en maintenance de climatisation pour pouvoir effectuer (en moyenne, annuellement) la maintenance et l’entretien de l’appareil, ainsi que son dépannage, si une panne nécessitant une intervention urgente a lieu.