L’entretien des locaux professionnels à Bruxelles est soumis à des normes pour offrir aux occupants permanents et passagers (employés, clients et partenaires) un environnement sain et agréable. Parfois, l’intervention d’une femme de ménage ne suffit pas face à l’importance de la surface à nettoyer et des réglementations à respecter.

Les raisons de faire appel à une entreprise de nettoyage

La société de nettoyage est une autre alternative au personnel recruté en interne pour entretenir vos locaux professionnels. Depuis quelques années maintenant, les entreprises de nettoyage pullulent sur le marché, chacune s’efforçant d’offrir des services spécifiques pour devancer la concurrence. Ce métier est né avec autant de spécificités, de qualifications et de technicités. Le fait de faire appel à une société de nettoyage vous permet d’offrir un environnement agréable à vos salariés, vos clients et vos visiteurs au quotidien. Cela donne une image positive à votre entreprise qui donne envie aux clients de faire vous faire confiance. Des sols propres, des vitres nettes, des sanitaires étincelants et du mobilier sans graffitis sont de véritables surplus de crédibilité. Les prestations de nettoyage ne se limitent pas à la propreté visible de vos locaux. Elles visent à éradiquer les germes, les bactéries et les virus pour vous offrir un environnement sain. C’est un point très important surtout dans le domaine de la santé, de la restauration et de l’agriculture.

Les différentes prestations de nettoyage

Les entreprises de nettoyage offrent des services en pack ou sur mesure en fonction de vos besoins. Au quotidien, les prestations de nettoyage consistent à dépoussiérer les meubles, nettoyer les sols (par aspiration, balayage et lavage), désinfecter les zones de contact (les poignées, les interrupteurs, les combinés téléphoniques et les rampes d’escalier), nettoyer les sanitaires, vider les poubelles, remplacer les fournitures et produits d’accueil (serviettes, papiers, savons) et aérer les lieux. Cependant, il existe des prestations de nettoyage spécifiques dont vous pouvez avoir besoin dans des cas précis ou rarement. Cela inclut le nettoyage des vitres, la blanchisserie (pour les linges des locaux), le nettoyage de fin de chantier ou encore le nettoyage après un sinistre (incendie, dégât des eaux, vandalisme).

Des solutions personnalisées selon vos besoins

Le nettoyage et l’entretien d’un local professionnel ne sont pas toujours les mêmes, car tout dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise. D’abord, les modes d’intervention (produits et matériels utilisés) varient en fonction du type de local : hôtel, bureaux, commerce, entrepôt, restaurant, hôpital ou résidence senior. En effet, le niveau de désinfection n’est pas le même dans un centre commercial et dans un hôpital ou un restaurant. Dans ce cas, il se peut que vous ayez besoin d’une intervention spécifique pour désinfecter par exemple un bloc opératoire, pour décaper un sol en béton ou encore pour nettoyer des conduits d’aération. L’entreprise d’intervention définit selon vos impératives les produits et équipements d’entretien ainsi que les tenues et les accessoires que les agents de nettoyage doivent porter. Ensuite, vous définissez la fréquence de nettoyage selon votre planning et votre budget. Avant d’engager une société de nettoyage, demandez aux prestataires de se déplacer pour évaluer l’étendue et la nature des travaux. Vous pouvez alors définir ensemble la fréquence de nettoyage.