Les différents systèmes de climatisation

Dans la climatisation, si on parle de traitement de l’air, il existe de nombreux systèmes. Il y a d’abord le système à « renouvellement d’air ». Ensuite, il y a le système « tout air ». Il y a également le système « recyclage total de l’air » ou « tout air neuf ». Ce guide a été conçu spécialement pour vous, dans la mesure où il va vous aider dans votre choix de climatisation qui vous est la plus adaptée, selon vos besoins de rafraîchissement et vos espaces.

Le système à « renouvellement d’air » chez la climatisation

La climatisation a comme principe de refroidir l’air ambiant d’une salle ou d’une habitation pour que les occupants se sentent à l’aise à n’importe quel moment. Dans l’objectif d’offrir un air salubre à tout moment, l’air doit être renouvelé constamment, d’où l’appellation « système à renouvellement d’air ». La réalisation de l’action est possible grâce à deux (02) systèmes. Il y a d’abord le système de climatisation qui est constitué d’un boîtier-mélangeur fixé dans la maison. Ce dernier a pour rôle de capter et fusionner l’air extérieur et celui de la pièce à climatiser. Il est très utilisé dans les domiciles. Il y a ensuite le système qui expertise et épure l’air ambiant avec l’aide d’une centrale de traitement.

Le système « tout air » chez la climatisation

Nombreux sont les procédés avec le système « tout air » chez la climatisation. D’abord, il y a la climatisation « tout air à articulation constante ». Elle est destinée aux pièces spacieuses comme les magasins, les salles de conférence, de cinéma…. Une batterie terminale pourvue de cônes d’induction assure le fonctionnement de ce système « tout air ». Les cônes d’induction ont pour rôle principal d’alimenter chaque pièce en air refroidi. Ensuite, il y a la climatisation « tout air à articulation changeante et à induction ». Ce procédé moins gourmand en énergie permet la production d’air plus sain. L’air interne est épuré avant d’être engagé dans la pièce où se trouve le climatiseur. Le système nécessite l’utilisation d’un rhéostat dans chaque pièce afin de contrôler l’articulation d’air épuré. Cette technique qui traite l’air empêche les microbes de s’introduire dans l’air insufflé dans la pièce.

Système à « option recyclage total de l’air » chez la climatisation

Ce système à « option recyclage total de l’air » se joint à celui à « renouvellement d’air ». Effectivement, le système à « renouvellement d’air » permet d’inspirer un air salubre et refroidi à l’intérieur du local, avec deux solutions : grâce à une centrale d’air neuf et par procédé de ventilation mécanique. Le « tout air neuf » qui est le système de climatisation le plus spécialisé est recommandée aux établissements médicaux tels que les hôpitaux et les laboratoires. L’air ambiant est aisément transformé en air neuf. Etant donné que la méthode utilise une haute technologie, elle est couteuse et énergivore.