Tout d’abord, qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Comme vous le savez, votre réfrigérateur est froid à l’intérieur mais il y a de la chaleur à l’arrière. Cette chaleur est l’énergie thermique que le réfrigérateur a retiré des articles que vous avez mis dans le réfrigérateur pour le refroidir. Pour faire simple, une pompe à chaleur à Toulouse est un réfrigérateur qui essaie de refroidir l’environnement extérieur et qui, par conséquent, déplace la chaleur dans votre maison. Une pompe à chaleur air-eau ou une pompe à chaleur à air extrait cette énergie de l’air de l’environnement extérieur.

Avantages des pompes à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau coûte généralement 50 à 60 % moins cher pour chauffer votre maison qu’un système traditionnel à combustible fossile tel qu’une chaudière à mazout ou à gaz. En termes simples, le « rendement » d’une pompe à chaleur air-eau est de 320 % à 400 % ou plus, alors que même une chaudière à condensation a un rendement de seulement 92 %. Cela signifie essentiellement que pour 4 unités de chaleur introduites dans votre maison ou bâtiment, 3 de ces unités proviennent gratuitement de l’environnement extérieur.

En effet, le principal avantage d’une pompe à chaleur air-eau pour un propriétaire est son très haut rendement, qui se traduit par de faibles coûts de chauffage pour votre maison ou votre bâtiment. Comme la majeure partie de l’énergie thermique fournie à votre maison provient de la nature, l’empreinte carbone est très faible, ce qui donne un meilleur classement énergétique que les systèmes de chauffage  » traditionnels  » à base de combustibles fossiles. Le principal avantage pour vous est le faible coût de fonctionnement de votre chauffage. Rendez-vous sur un site spécialisé en pompe à chaleur à Toulouse pour une pose de pompe à chaleur chez vous.

Comment ça fonctionne ?

Les pompes à chaleur air-eau extraient leur énergie thermique de l’air extérieur afin de chauffer votre maison ou votre entreprise. Une pompe à chaleur air-eau est équipée d’un échangeur de chaleur extérieur qui ressemble au radiateur d’une voiture, mais au lieu de rejeter la chaleur dans l’air, elle la prélève dans l’air. L’air est tiré à travers l’échangeur de chaleur par un ventilateur lorsque la pompe à chaleur est en marche. L’échangeur de chaleur de la pompe à chaleur air-eau est traversé par un réfrigérant capable d’absorber la chaleur à basse température. Les pompes à chaleur air-eau peuvent aussi chauffer votre maison ou votre bâtiment même lorsqu’il fait aussi peu que -15 degrés à l’extérieur. Ce réfrigérant est ensuite comprimé ou « pompé » à une température plus élevée par le compresseur, comme dans votre réfrigérateur.

Cette chaleur à haute température est ensuite transmise à l’eau qui circule dans vos radiateurs ou votre chauffage au sol pour chauffer votre maison ou à votre réservoir d’eau chaude pour chauffer l’eau de votre douche et de votre évier. La température que la pompe à chaleur air-eau obtient de l’air peut n’être que basse, mais cette chaleur peut être pompée pour chauffer l’eau à 55 ou 60 degrés. De deux tiers à trois quarts de l’énergie thermique que la pompe à chaleur air-eau fournit à votre maison provient gratuitement de l’air, vous ne payez que pour un quart de l’énergie thermique que vous mettez dans votre maison ou votre bâtiment.

Types de pompes à chaleur air/eau

Il existe essentiellement deux grands types de pompes à chaleur air-eau, les systèmes split et les systèmes monobloc.

En effet, une pompe à chaleur air/eau à système split se compose d’un échangeur de chaleur extérieur, d’une unité de ventilation et d’un compresseur, ainsi que d’une unité intérieure. Les deux unités sont reliées par des tuyaux de réfrigérant. L’unité extérieure extrait la chaleur de l’air et transmet cette énergie thermique au réfrigérant du système. Le réfrigérant est comprimé à une température élevée et circule vers l’unité intérieure qui possède un échangeur de chaleur qui prend la chaleur à haute température du réfrigérant et la transmet à l’eau qui circule dans le système de chauffage et d’eau chaude.

Par contre, une pompe à chaleur air-eau monobloc se compose d’une seule unité extérieure qui contient l’échangeur de chaleur air-réfrigérant, le compresseur et l’échangeur de chaleur réfrigérant-eau. Dans cette unité monobloc, la chaleur est extraite de l’air et transmise au réfrigérant, ce dernier est comprimé à une température plus élevée et la chaleur du réfrigérant est transmise à l’eau qui circule dans le système de chauffage et d’eau chaude. Cette unité extérieure monobloc est connectée à votre maison ou bâtiment au moyen de deux tuyaux d’eau, comme pour un système de chaudière extérieure.

Quel est le coût d’une pompe à chaleur air/eau ?

Le coût d’une pose de pompe à chaleur air/eau varie en fonction de la taille de la pompe à chaleur, de la taille de la propriété, s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une propriété existante, ainsi que de la nécessité de modifier la façon dont la chaleur est distribuée dans la propriété.  Les coûts de fonctionnement dépendent de la conception et du mode d’utilisation de votre pompe à chaleur. Les économies sur votre facture d’énergie dépendront également du système que vous remplacez.