Pompe à chaleur hybride : Les étapes clés pour une installation efficace et durable

Pompe à chaleur hybride

Les chaudières hybrides séduisent de plus en plus de famille, par leurs performances et leur côté éco-responsable. Si vous souhaitez investir dans un système de chauffage sur le long terme, n'hésitez plus et optez pour une pompe à chaleur hybride. C'est un investissement à long terme qui vous permettra de maximiser vos économies.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride ?

La pompe à chaleur hybride ou chaudière hybride est l'association de deux systèmes : une chaudière à condensation et une pompe à chaleur air-eau. La combinaison de ces deux équipements permet de faire des économies d'énergie, tout en proposant suffisamment de confort thermique dans le logement. C'est une solution éco-responsable qui réduit les émissions de CO2, car pour son fonctionnement elle produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. L'installation d'une pompe à chaleur hybride est un processus qui se fait en plusieurs étapes et qui doit être réalisé par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Quelles sont les étapes clés pour une installation durable ?

L'isolation du logement

Pour fonctionner de façon optimale, la pompe à chaleur hybride doit être installée dans un logement dont l'isolation a été correctement effectuée. Pour un logement ancien ou dans lequel aucune isolation n'a été faite, la première chose à faire avant toute installation est l'isolation du foyer. Ce n'est qu'après que vous pourrez envisager l'installation du système de chauffage hybride. Pour maximiser les économies d'énergie, il est important d'avoir le moins de déperditions de chaleur possible dans le logement.

L'emplacement

L'environnement est un élément important lors de l'installation d'une chaudière hybride. Généralement, l'unité extérieure est placée sur un mur ou sur le sol dans l'endroit le moins fréquenté de la maison. Il faut également tenir compte de la distance entre l'unité extérieure et les habitations voisines. Les possibilités de nuisance sonore pour vous et vos voisins sont également à prendre en considération. En effet, certains modèles de pompe à chaleur sont plus bruyants que d'autres.

Le modèle de pompe à chaleur hybride

Il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur sur le marché. Pour trouver le système adapté à votre habitation, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Le dimensionnement de la puissance adaptée à votre foyer : afin de vivre dans le meilleur des conforts thermiques, il faut sélectionner avec précision le nombre de kilowatts fourni par la pompe à chaleur. En cas de surdimensionnement, vous pourrez faire face à une surconsommation d'énergie et à une facture beaucoup trop élevée. Votre retour sur investissement en sera fortement impacté. L'eau chaude sanitaire disponible pour le logement : la pompe à chaleur, en particulier celle installée au sol est équipée d'un ballon de stockage avec une capacité qui peut varier, allant de 180 à 200 litres. Si vous souhaitez avoir une capacité supérieure, optez pour un ballon séparé à l'instar d'un chauffe-eau thermodynamique. Pour une installation optimale, votre réseau de chauffage initial doit s'adapter à celui de la pompe à chaleur hybride. Celle-ci peut être connectée à votre réseau initial, il suffit de vérifier avant si la puissance des radiateurs et du système sont compatibles. Seul un professionnel qualifié RGE saura respecter les exigences et les normes de sécurité que demande l'installation d'une pompe à chaleur hybride. Pour vous accompagner dans votre projet d'installation, vous pouvez contacter ENGIE Home Services en allant directement sur le site internet engie-homeservices.fr.

Fonctionnement et coût d'installation d'une chaudière hybride

Fonctionnement

Une pompe à chaleur hybride est dotée d'un régulateur intuitif, capable de choisir en fonction des situations, le fonctionnement le mieux adapté. Tout dépend du temps qu'il fait à l'extérieur de la maison. Lorsqu'il fait beau, c'est la pompe à chaleur qui fonctionne et prend l'essentiel de son énergie dans l'air ambiant. La chaudière quant à elle tourne uniquement quand les températures sont hors plage de fonctionnement, et produit pour le logement de l'eau chaude sanitaire. Parfois, en fonction de vos besoins, et pour plus d'économies, les deux systèmes travaillent ensemble.

Frais d'installation

L'installation d'une chaudière hybride est un investissement à long terme et qui coûte très cher. Les bonnes performances énergétiques de ce système de chauffage hybride et les prix de la chaudière et la pompe à chaleur sont principalement à l'origine du coût élevé. Lorsque vous vous lancez dans un tel projet, il faut s'attendre à beaucoup dépenser dans un premier temps, et récupérer son investissement au fil des prochaines années. Toutefois, les aides financières à l'instar des primes CEE et des aides des collectivités locales peuvent considérablement réduire la facture initiale.

Quel entretien pour votre pompe à chaleur hybride ?

L'entretien et la maintenance d'une pompe à chaleur hybride est importante car elle permet de veiller au bon fonctionnement du système, mais aussi de garantir la sécurité de tous les habitants du logement. Pour être certain d'avoir un système de chauffage hybride performant sur plusieurs années, il est obligatoire d'entreprendre la maintenance du système au moins une fois par an.

Plan du site