Pourquoi la pompe à chaleur air/air bénéficie-t-elle d’une prime ?

pompe à chaleur

Si vous avez la possibilité de bénéficier de primes pour votre pompe à chaleur air/air, c’est parce que cet équipement de chauffage est plus performant que des chaudières électriques anciennes par exemple. Découvrez dans le détail comment fonctionnent ces aides financières et pourquoi votre PAC aérothermique y est éligible.

Une ou deux primes pour votre pompe à chaleur air/air ?

Il existe globalement deux grandes primes pour votre pompe à chaleur air/air, à savoir la prime énergie du dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie) et MaPrimeRénov’. Recevoir une prime pour la pompe à chaleur air/air peut donc se faire des deux façons suivantes :

·       La prime CEE, aussi connue sous le nom de prime énergie, est proposée par diverses enseignes de grande distribution et les énergéticiens du marché ouvert. Ces « obligés » du dispositif des CEE doivent poursuivre des objectifs de réduction de la consommation d’énergie et incitent pour cela les consommateurs finaux à rénover leurs bâtiments en leur proposant une somme variable selon les travaux réalisés.

·       MaPrimeRénov’ est un dispositif mis en place directement par le gouvernement. Il s’agit d’une prime pour votre pompe à chaleur air/air unique, qui vous est versée elle aussi à la fin de vos travaux et une fois votre dossier validé. Elle remplace entre autres le crédit d’impôt à la transition énergétique pour offrir aux bénéficiaires un résultat plus immédiat.

Les avantages d’une pompe à chaleur air/air

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez cumuler ces deux primes pour votre pompe à chaleur air/air ! Et cela pour de bonnes raisons :

·       Il s’agit d’un appareil de chauffage thermodynamique. Cela signifie qu’il produit davantage de chaleur qu’il ne consomme d’électricité ! Le coefficient de performance (COP) énergétique d’une PAC air/air tourne généralement autour de 3, ce qui signifie que chaque kWh d’électricité consommé permet de générer l’équivalent d’au moins 3 kWh de chaleur. Vous faites de ce fait considérablement diminuer votre facture d’électricité par rapport à une chaudière électrique.

·       Qui plus est, la PAC air/air utilise une source d’énergie renouvelable, à savoir l’air extérieur. En plus de contribuer à diminuer votre consommation, cela contribue aussi à limiter l’impact écologique de votre système de chauffage. Votre bâtiment émet globalement moins de gaz à effet de serre !

·       Vous améliorez aussi votre confort thermique tout au long de l’année, puisque la plupart des PAC air/air sont des pompes à chaleur réversible. Cela signifie qu’elle dispose d’une fonction permettant de rafraîchir vos pièces et de climatiser. Vous pouvez donc faire face aux vagues de chaleur en toute sérénité.

·       Le fait qu’il existe des primes pour les pompes à chaleur air/air vous permet également de réduire votre reste à charge. En prenant en considération les gains énergétiques de long terme, le coût réel des travaux liés à l’installation de votre équipement s’en trouve considérablement réduit.

Pourquoi rénover votre système de chauffage ?

Si vous êtes propriétaire, le confort thermique, les économies d’énergie et l’aspect vertueux sur le plan écologique d’une PAC aérothermique n’est pas le seul avantage de rénover votre système de chauffage. En effet, les primes pour la pompe à chaleur air/air visent également à vous inciter à améliorer le statut énergétique de votre bien.

L’installation d’une PAC air/air peut se faire par exemple conjointement avec des travaux d’isolation thermique, eux aussi éligibles aux aides à la rénovation énergétique. Dans ce cas, vous faites prendre de la valeur à votre logement sur le marché de l’immobilier.

Et si vous êtes propriétaire bailleur et que votre bien est considéré comme une passoire thermique, c’est encore mieux ! Vous êtes actuellement sujet à l’interdiction de louer des passoires thermiques : rénover votre système de chauffage peut contribuer à améliorer l’étiquette énergétique de votre bien et de le remettre en location.

Plan du site