Types d’entretiens pour un climatiseur à longue durée de vie

Que votre climatiseur soit monobloc, fixe ou mobile, il vous est conseillé d’effectuer un entretien régulier pour prévenir d’éventuelles pannes et pour assurer la qualité de l’air dans votre demeure. Vous pourrez réaliser vous-même l’entretien de votre climatisation ou faire appel à un professionnel. Plus de détails dans cet article !

L’entretien général de la climatisation

Pour maintenir une qualité optimale de l’air et garder les performances de votre appareil, il est indispensable de réaliser son entretien fréquent. Afin d’avoir un air sain chez vous, il vous est conseillé de nettoyer le filtre toutes les deux (02) semaines. Vous éviterez ainsi que celui-ci s’encrasse. L’opération s’effectue en utilisant de l’eau tiède et un simple aspirateur. Faites alors sécher le filtre avant de le replacer. Après le filtre, nettoyez le corps du climatiseur. Commencez par ôter tous les débris qui obstruent les sorties d’air. Prenez ensuite un chiffon humide ou une éponge pour dépoussiérer le bloc extérieur, en évitant les câbles électriques. Faites de même pour les sorties d’air, les conduits de ventilation, les différents tuyaux d’évacuation puis utilisez un chiffon doux et sec sur la coque de l’appareil. Le bac à condensats doit également être vidé. Pour cela, lavez-le à grande eau, en vue de le nettoyer correctement.

Le recours à un professionnel

Il est également indispensable de faire vérifier régulièrement votre système de climatisation par un professionnel. Pour ce faire, vous devez préalablement souscrire un contrat d’entretien annuel qui prévoit un contrôle de l’ensemble de votre climatisation. Un professionnel qualifié contrôlera l’état du dispositif, l’étanchéité de la coque, des tuyaux, le niveau d’usure des filtres et recharge votre clim en cas de problème. Il s’assurera aussi qu’aucune bactérie ne se développe dans le bac à condensats, au risque d’impacter sur la qualité de l’air de votre maison. Il vous conseillera sur les travaux d’entretien nécessaire, s’il constate une fuite de liquide frigorigène ou une pièce défectueuse. Lors de son intervention, le professionnel pourra nettoyer méticuleusement l’appareil. Si vous décidez de ne pas signer un contrat, vous devrez réaliser une maintenance avec un professionnel tous les cinq ans.

Les entretiens élémentaires pour chaque climatiseur

Si vous disposez d’un climatiseur monobloc ou split mobile chez vous, voici comment entretenir ce type de climatisation. D’abord, le filtre doit être changé à un moment donné et un nettoyage complet doit être effectué. Pour le nettoyage du filtre, il faudra le retirer et le purifier avec de l’eau savonneuse. Ce petit nettoyage peut être effectué mensuellement pour un filtre biannuel, un filtre à charbon actif ou un filtre électrostatique. N’oubliez pas que vous devez bien prendre soin de votre appareil en le dépoussiérant régulièrement, surtout sur la partie extérieure. Par contre, ce nettoyage sera réalisé lorsque le climatiseur est éteint. Pour un climatiseur fixe, son entretien qui doit se faire annuellement nécessite le recours au service d’un professionnel afin d’éviter tout incident. Lors de l’intervention de celui-ci, il contrôlera la pression de votre climatiseur, nettoiera l’appareil et ses filtres, vérifiera que le circuit liquide ne présente aucune fuite et assurera la recharge de la clim, en cas d’urgence.