Le climatiseur, un appareil incontournable pour une voiture

La climatisation d’une voiture fonctionne selon le même principe qu’un réfrigérateur. Un fluide circule dans la climatisation en circuit fermé. Pendant ce temps, le fluide capte la chaleur de l’habitacle et la transporte pour la rejeter vers l’extérieur. Voici quelques conseils pour le nettoyage du circuit de votre voiture et la recharge de gaz.

Protection de la climatisation : les étapes à suivre

Lorsque les températures montent, vous devez vous rappeler qu’il y a une climatisation dans votre voiture. Voici les différentes étapes à suivre pour le nettoyage du circuit de clim de votre voiture tout au long de l’année. D’abord, pour maintenir la durée de vie de votre climatisation et pour que cette dernière soit mieux lubrifiée, faites-la fonctionner au moins 15 minutes par mois. Ensuite, soyez attentif au manque de souffle et aux mauvaises odeurs, ceux-ci peuvent être causés par le filtre d’habitacle. Vous pourrez vous-même changer votre filtre tous les 20.000 km ou tous les ans. Chaque année, le système de climatisation perd une partie de son fluide réfrigérant et peut provoquer une surconsommation de carburant. En récupérant le fluide, vous le débarrasserez de son humidité et de son impureté. Si la bouteille filtrante est saturée, elle s’avère inefficace pour piéger l’humidité. Changez-la tous les quatre (04) ans au minimum. Pour conserver un air sain dans l’habitacle, le traitement anti-bactéries tous les ans est important pour nettoyer votre système de climatisation.

Comment recharger un climatiseur de voiture ?

Vous pouvez recharger vous-même votre climatiseur de voiture et améliorer votre auto grâce à un kit de recharge spécial, facile à utiliser. La première étape consiste à trouver le bon port. Pour ce faire, comparez la taille des tubes reliés à chaque port de charge de l’air climatisé. Le tube le plus large correspond à la conduite de basse pression. C’est celui qu’il faut utiliser pour la recharge de gaz. Puis, connectez le tuyau de manomètre pour recharger le climatiseur de votre voiture. Dévissez le bouchon du port de charge et mettez-le en lieu sûr. En tenant le tuyau, pressez le connecteur dans le port en réalisant un mouvement rapide. Vérifiez ensuite l’embrayage du compresseur pour voir s’il est en rotation ou immobile. Attention, ne confondez pas l’embrayage avec la poulie de la courroie. Dans la dernière étape, ajoutez un réfrigérant pour votre climatiseur. Ouvrez votre capot et repérez la conduite ainsi que le port de la basse pression. Connectez la jauge et contrôlez la pression indiquée sur la jauge. Si elle affiche « zéro », votre système est vide et la recharge ne sera pas suffisante. Si la jauge indique un certain niveau de pression, démarrez votre moteur et réglez votre système d’air conditionné. Une fois terminé, débranchez le connecteur du tuyau et réinstallez le bouchon du port.

Profiter d’offres promotionnelles pour entretenir la climatisation de sa voiture

Les mois de juin et juillet sont ceux des promotions, donc il faut en profiter. Mais lors d’un achat de véhicule d’occasion, ayez le réflexe de demander le carnet d’entretien et de contrôler le bon fonctionnement de la climatisation. Par ailleurs, le suivi est certes couteux, mais s’en passer est un mauvais calcul. Etant donné qu’à l’approche de l’été, les bons plans et les promotions sont nombreux, allant du contrôle gratuit jusqu’à la révision complète de votre voiture, vous pourrez profiter de la recharge du fluide frigorigène de la clim de votre auto à un tarif qui tourne autour de 59 €. Aussi, faut-il connaître qu’il est important de passer chez un spécialiste régulièrement, voire tous les ans, pour le nettoyage du circuit avec un traitement antibactérien et un contrôle du circuit. Et tous les deux ans, faites effectuer la recharge de gaz et le remplacement du filtre d’habitacle.