Climatisation : des conseils d’entretien à faire soi-même

Un climatiseur est un appareil simple à utiliser, même si son fonctionnement parait difficile à comprendre. Il est très sollicité et très pratique, notamment en période de chaleur intense. Il est alors indispensable d’assurer son entretien régulièrement. Le nettoyage du dispositif pourra être réalisé par vous-même. Des informations sur l’utilité d’un nettoyant climatiseur et quand nettoyer votre appareil sont évoquées ici.

L’entretien d’un climatiseur

Quel que soit le modèle de votre climatiseur, un entretien régulier est indispensable, pour son bon fonctionnement. Quelques gestes simples suffisent pour garder son état d’origine. Pour ce faire, débranchez tout d’abord le climatiseur et munissez-vous de gants de protection pour procéder à son démontage. Puis, examinez la surface intérieure. Si celle-ci est crasseuse, passez un coup d’éponge pour débarrasser les saletés apparentes. N’usez jamais de détachants ou de solvants, au risque d’abimer votre appareil. Pour la partie extérieure, dépoussiérez-la avec un chiffon. Afin d’optimiser son rendement, vous pouvez également entretenir le filtre à air. Pour cela, mettez-le souvent sur le dessus ou sur le devant du climatiseur, il se retire facilement. Une fois enlevé, passez-le à l’aspirateur et trempez-le dans un seau d’eau savonneuse. Lavez-le, laissez sécher et replacez-le sur l’appareil. Il est à noter que le filtre doit être nettoyé tous les quinze (15) jours avec un nettoyant climatiseur.

Démarches pour nettoyer le dispositif de climatisation

Vous pourrez vous-même nettoyer votre dispositif de climatisation sans faire appel à un professionnel qualifié. Pour un nettoyage en profondeur de la clim, vous devez suivre les démarches suivantes. Il faut d’abord couper votre courant. Puis, si vos filtres sont abimés ou usés, pensez tout de suite à les remplacer. Lorsque vous dépoussiérez l’unité intérieure, n’oubliez pas d’utiliser un chiffon humide mais sans eau savonneuse cette fois. Otez la poussière du corps de l’appareil, des sorties d’air et des tuyaux. Ensuite, nettoyez le tout avec un chiffon humide. Si la coque de votre appareil est sale, utilisez un produit spécial climatisation que vous trouverez dans les grandes surfaces et nettoyez-la en suivant les consignes sur le flacon. Pour l’entretien de la partie extérieure, enlevez les feuilles ou toutes autres saletés qui pourront déranger l’aspiration d’air. Vous devez également vous occuper du bac à condensant pour le vider et le nettoyer délicatement en utilisant un chiffon humide.

Quand nettoyer sa climatisation ?

Le nettoyage de votre climatisation doit être fréquent. Mais cela dépend du type de votre appareil. Pour le cas des climatisations équipées d’un témoin lumineux, l’entretien s’effectue quand le témoin s’allume, c’est-à-dire lorsque les filtres sont sales. Par ailleurs, vous pourrez contrôler l’état de vos filtres visuellement. Pour tous les types de climatisation, sachez qu’un nettoyage de printemps avant de les remettre en fonction à l’approche de l’été est nécessaire. Si vous n’utilisez pas votre appareil pendant longtemps, cela pourrait provoquer un encrassement des filtres et des circuits. C’est pourquoi, vous devrez faire un nettoyage complet avant de le mettre en marche pour dépoussiérer l’ensemble.