Les chaudières au gaz, les chaudières au fioul ou au charbon, les chaudières au bois doivent faire l’objet d’une visite annuelle d’entretien. Lors de cette visite obligatoire, le technicien va devoir procéder à un certain nombre de contrôles. Pour faire des économies, il est conseillé de souscrire un contrat avec une entreprise spécialisée, comme le contrat d’entretien de chaudière Chaffoteaux.

Un entretien pour une meilleure sécurité et une plus grande longévité

Depuis 1977, l’entretien annuel des chaudières est obligatoire. Il s’agit principalement d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone. De plus, une chaudière bien entretenue va subir moins de panne. Et, un bon réglage évite une surconsommation d’énergie. Finalement, cette visite obligatoire permet donc de réaliser des économies. La maintenance de chaudière gaz Chaffoteaux est concernée par cette obligation, qu’il s’agisse d’une chaudière de plus de 20 ans ou d’une chaudière basse consommation nouvelle génération. Pensez-y pour éviter toute difficulté en cas de sinistre. En effet, dans les 15 jours suivants le contrôle, le chauffagiste vous remet une attestation précisant que vous avez satisfait à cette obligation légale. Elle est à conserver précieusement, car elle pourra vous être réclamée par votre assureur habitation. Bon à savoir : en cas de location, le coût d’entretien de chaudière gaz Chaffoteaux est à la charge du locataire.

Les principales vérifications lors de la visite d’entretien

Lors du contrôle de la chaudière Chaffoteaux, le technicien qualifié va procéder aux vérifications nécessaires. Il ne se contente, cependant, pas de regarder l’état général de l’appareil. En effet, la visite annuelle d’entretien de la chaudière gaz Chaffoteaux prévoit le nettoyage et l’optimisation des réglages. Le chauffagiste va également mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant. Si ce taux est dangereux, au-delà de 50 PPM (Particules Par Million), il doit arrêter la chaudière immédiatement. Bien entendu, le professionnel va procéder à des investigations pour connaitre les raisons de ce taux élevé. Il peut s’agir d’un problème de ventilation du local, d’un problème lié au conduit de cheminée ou d’un problème lié à un mauvais fonctionnement de l’appareil. La chaudière Chaffoteaux à ventouse n’est, cependant, pas concernée par cette mesure. En effet, son fonctionnement n’impacte pas l’air de la pièce car elle puise l’air à l’extérieur et évacue les déchets de la combustion à l’extérieur également.

L’intérêt de souscrire un contrat d’entretien

Vous pouvez faire appel ponctuellement à une entreprise pour la visite d’entretien de l’appareil de chauffage mais souscrire un contrat de maintenance de chaudière gaz Chaffoteaux vous assure une plus grande tranquillité. En effet, le contrat d’entretien de chaudière gaz Chaffoteaux comprend la visite obligatoire et différentes prestations, selon l’option choisie : déplacement en cas de panne et éventuellement frais de main d’oeuvre et éventuellement coût des nouvelles pièces. Le délai maximal pour intervenir est prévu dans le contrat. Autre avantage du contrat d’entretien, le paiement peut se faire en plusieurs fois et vous pouvez donc mieux gérer votre budget. De plus, vous n’avez pas à penser à programmer la visite annuelle. Le chauffagiste se charge de prendre rendez-vous avec vous, pour l’effectuer.