Trouvez la clim mobile correspondant à vos exigences

Très utile pour être au frais en saison estivale, une clim mobile, pourvue ou dépourvued’évacuation, permet de faire baisser la température et donc de rafraîchir efficacement votre intérieur. Climatiseur monobloc ou climatiseur split, chaque modèle se choisit selon le volume de la pièce dans laquelle il sera placé et selon ses options. Pour faciliter votre achat, suivez ce guide.

La clim mobile

Connue également sous l’appellation « climatiseur portatif », une clim mobile est un appareil domestique usant de l’électricité dont la principale fonction consiste à rafraîchir une pièce pendant la saison chaude. Elle se particularise par le fait de coûter moins cher qu’un climatiseur fixe et d’être aisément mobilisable, de par ses roulettes. Cette caractéristique lui donne la possibilité de pouvoir être déplacée d’une pièce à une autre, pour un usage nomade (par exemple, pour rafraîchir votre séjour, en journée, et votre chambre, pendant la nuit). Une clim mobilepeut être réversible, silencieuse, split ou compacte. Elle existe donc dans de nombreuses versions. Ainsi, à vous de choisir celle s’adaptant au mieux à votre utilisation.

Les caractéristiques à déterminer avant de choisir votre clim mobile

A part le fait de faire le choix entre un climatiseur monobloc et un climatiseur split, voyez bien les caractéristiques suivantes pour vous assurer que l’appareil qui attire votre attentionréponde à vos besoins.Pour cela, regardez en premier lieu la puissance frigorifique. Celle-ci déterminera si votre clim mobile est capable ou pas de rafraîchir la pièce voulue. Pour la connaître, sachez qu’un groupe de climatisation doit posséder au minimum 7000 BTU (1950 W) pour une salle maximum de 15 m2, 9000 BTU (2500 W) pour 25 m2, 12000 BTU (3500 W) si l’appareil sera mis dans une pièce de 35 m2et14000 BTU pour 54 m2. Voyez ensuite la puissance électrique tout en sachant qu’une clim mobile est relativement énergivore. Lesclimatiseurs sont catégorisés selon leur consommation, de la classe A à la classe G ou de la classe A +++ à D. Le mieux est de faire le choix d’un climatiseur de classe A ou de classe A+++.Voyez ensuite le Coefficient de Performance (COP). Plus le COP (la liaison qui établit la prouesse entre la puissance électrique consommée et la puissance frigorifique restituée) est élevé, plus performant est l’appareil. Enfin, vérifiez également l’insonorisation tout en connaissant qu’une clim totalement silencieuse n’existe pas.

Le modèle monobloc

Chez les clim mobiles, un modèle monobloc est celui de réfrigération composé d’une seule unité. Souventpourvu de roulettes, le climatiseur monobloc est mobile et aisément déplaçable d’une salle à une autre, en vue d’assurer sa mission qui n’est autre que de réfrigérer. A cet effet, le climatiseur monoblocpossède un flexible d’évacuation de la chaleurqui doit être placéen dehors de votre maison (trou, entrebâillement de porte, fenêtre), pour vous faire profiter de ses vertus réfrigérantes. Mobile, discret et compact, le climatiseur monobloc ne peut cependant rafraîchir qu’une seule salle à la fois. De plus, il a une surface déterminée par sa puissance réfrigérante. De ce fait, pour tirer profit d’un fonctionnement optimal, tâchez de ne pas surpasser la surface maximale préconisée par le fabricant.