Climatisation réversible : 6 avantages

Climatisation réversible

La climatisation réversible fait partie des solutions les plus demandées par les particuliers et les professionnels qui souhaitent faire des économies d’énergie. Il s’agit d’un système qui se compose d’une pompe à chaleur air/air et qui fonctionne sur le principe du chauffage thermodynamique. Voici quelques-uns de ses avantages.

Deux modes de fonctionnement avec un seul appareil

L’installation de climatisation réversible est de plus en plus demandée ces dernières années. En effet, ce système fonctionne de deux manières. Il est vrai qu’il se compose de deux ou trois unités (selon le modèle), mais le même système est efficace en toutes saisons. Pendant l’hiver, la pompe à chaleur air/air capte les calories présentes dans l’environnement extérieur. Elle les transforme en énergie, puis les restitue sous forme de chaleur à l’intérieur des pièces. Cela permet de réchauffer votre séjour, chambre à coucher, cuisine, bureau ou salle de bain. Quand vient l’été, le même système peut fonctionner en mode réversible. Pour cela, il vous suffit d’appuyer sur la touche correspondante pour faire évacuer l’air chaud vers l’extérieur de la maison et rafraichir l’air ambiant.

Un gain de place avantageux

La plupart du temps, l’installation d'un climatiseur réversible nécessite la pose de deux unités dont l’une est situé à l’extérieur du logement. Quant à l’unité intérieure, elle diffuse de l’air chaud pendant l’hiver et rafraichit la pièce pendant la saison chaude. Cette solution permet d’économiser de la place en installant un seul appareil à l’intérieur du logement. En effet, avec un système classique, vous devez prévoir de la place pour l’appareil de chauffage et un autre emplacement pour le système de climatisation. Par conséquent, la pose d’une seule unité est plus avantageuse, surtout si vous habitez un appartement ou un studio.

Des économies significatives sur la facture énergétique

L’aspect financier constitue l’un des principaux avantages de la climatisation réversible. Ce système permet d’enregistrer des économies allant jusqu’à 30 ou même 50 %. En effet, la pompe à chaleur présente un excellent COP (Coefficient de Performance Énergétique). Le COP correspond au rapport entre l'énergie utile (ou chaleur restituée) et l'énergie consommée par l’appareil considéré. Plus ce coefficient est élevé, plus le rendement est intéressant et moins l’appareil consomme de l’énergie.  Si vous envisagez l’installation d'une climatisation réversible, adressez-vous à un professionnel aimable et dynamique. Ce dernier saura vous aider à identifier le meilleur matériel pour votre bâtiment ; il pourra ensuite réaliser une installation correcte et durable au sein de vos locaux. 

Un bilan thermique positif

Le bilan thermique de la climatisation réversible est nettement avantageux. Cela est directement lié au fait qu’il est peu énergivore. Puisqu’il consomme moins d’énergie, il rejette peu de matières polluantes. C’est donc un système qui combine l’avantage économique et écologique. Si vous souhaitez faire baisser votre empreinte carbone, cet appareil est totalement conseillé.  Sur engie-homeservices.fr, un professionnel est disposé à répondre à toutes vos préoccupations en vous aidant à sélectionner le meilleur système pour votre logement, votre copropriété ou vos bureaux. Pour ce faire, il est souhaitable de réaliser un diagnostic du bâtiment afin d’examiner la configuration des pièces, les sources de chaleur ainsi que le taux actuel d’isolation. Une fois ce diagnostic établi, un personnel compétent et qualifié pourra procéder à l’installation de votre climatisation réversible.

Un appareil compatible avec le purificateur d’air

Certains climatiseurs réversibles sont compatibles avec les purificateurs d’air. Ces derniers peuvent directement être intégrés à votre appareil et serviront à assainir l’air au sein des pièces. Pour fonctionner, le purificateur d’air absorbe l’humidité de la pièce. Il peut ainsi améliorer sa qualité et rendre la pièce plus confortable et plus agréable.  L’utilisation d’un purificateur d’air est fortement conseillée pour les locaux qui accueillent grand monde (bâtiment professionnel ou immeuble en copropriété). Vous pouvez aussi l’installer dans votre demeure privée pour améliorer votre confort et réduire les risques d’allergie ou les soucis respiratoires. 

Un système facile à entretenir

Que vous optiez pour un système de climatisation classique ou réversible, un entretien régulier sera nécessaire pour maintenir les performances de votre appareil et éviter l’apparition de pannes graves. L’entretien d’une clim réversible doit être réalisé suivant une fréquence définie sur la notice d’utilisation. En cas de doute, un technicien spécialisé saura répondre à vos préoccupations. Par ailleurs, la plupart des climatiseurs réversibles sont équipés d’un témoin lumineux. Lorsqu’il s’allume, cela indique un besoin urgent de nettoyage du filtre. Dans de telles circonstances, vous devez immédiatement contacter votre technicien. En outre, il est conseillé de faire nettoyer le purificateur d’air tous les trois mois en moyenne. Pour toutes ces prestations, vous pouvez demander un contrat d’entretien annuel à votre technicien. Ce dernier saura vous proposer une solution avantageuse.    installation climatiseur réversible