Choisir un climatiseur réversible grâce aux privilèges qu’il offre

Le climatiseur réversible est un appareil 2 en 1 captivantet qui a donc séduit de nombreuses personnes. Sesprouesses sont relativement meilleures que celles d’un système de chauffage habituel. En mode climatiseur, il permet de climatiser, et en mode pompe à chaleur, il permet de chauffer. De plus, en faisant son acquisition, vous économiserez de l’énergie.

Les avantages de la climatisation réversible

Nombreux sont les avantages de la climatisation réversible. En effet, son utilisation vous fait économiser d’énergie car une climatisation réversible, telle une pompe à chaleur, remet en moyenne, pour 1 kWh d’énergie consommée, 3 à 5 kWh de chaleur. Ces performances sont mesurées grâce au SCOP pour le mode « chaud » et au SEER pour le mode « froid ». De plus, comme son nom l’indique, le modèle réversible vous donne droit à unappareil « 2 en 1 ». Ainsi, vous n’aurez à effectuer qu’une seule installation, ce qui va diminuer les frais d’acquisition, de montage, d’assistance et l’étendue de l’espace occupé. Enfin, en optant pour une climatisation réversible, vous bénéficierez de la standardisation électronique de la chaleur pouvant s’effectuer au 10ème de degré près.

Les inconvénients de la climatisation réversible

En ce qui concerne les inconvénients, les modèles réversibles nécessitent une installation par un professionnel. En effet, afin d’utiliser une clim réversible comme un chauffage principal, se faire conseiller pour un dimensionnement idéal est important. De cette manière, vous serez épargné d’un désœuvrementsi le mercure descend sous la barre de 0°C. Aussi, pour une clim split, il est nécessairede recourir aux services d’unfrigoriste pour sa mise en marche, avec de nombreuses unités extérieures et une unité intérieure. Un autre désavantage : avec une climatisation réversible, vous aurez chez vous un appareil ayant le même bruit qu’un réfrigérateur, ce qui pourrait embarrasser vos voisins. Heureusement que les fabricants œuvrentsans cesse pour l’amélioration de leurs articles et pour que ceux-ci soient de moins en moins résonnants. Aussi, il faut être attentif dans le positionnement de l’unité extérieure, cette dernière (installée et visible en terrasse ou en façade) ne devant pas créer de nocuité sonore ou visuelle pour vos voisins.

Le fonctionnement d’un climatiseur réversible

Le modèle réversible a un fonctionnement qui s’apparente à celui d’un frigidaire ou d’une pompe à chaleur air/air. Avec ce système appelé « thermodynamique », tout comme chez le frigidaire qui prélève la chaleur de l’air intérieur et l’évacue à l’extérieur, la clim, elle, fait la même chose dans la pièce où elle est placée. Les deux appareils contiennent du fluide frigorigène aux caractéristiques thermiques très singulières (surtout celle de se vaporiser à basse température), ce qui permet ces échanges thermiques. Par ailleurs, dans une clim réversible, en mode chaud, le cycle réfrigérant est naturellement transposé, c’est-à-dire que le système enlève la chaleur à l’extérieur et la rétablit dans la pièce où est placé l’appareil.