Le fait d’équiper votre habitation d’un système de climatisation améliore votre confort thermique intérieur. En effet, grâce à ce matériel, vous pouvez bénéficier d’une température agréable chez vous. Sur le marché, vous avez le choix entre différents types de climatiseur. Comment faut-il choisir la solution la plus adaptée à votre logement et à vos besoins ?

Évaluez vos besoins pour trouver la meilleure solution à choisir

Pour choisir le bon système de Climatisation maison à acquérir, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Ainsi, pour être certain de faire le bon choix, tenez compte de la surface à climatiser. Souhaitez-vous installer un climatiseur pour une pièce ou pour une maison entière ? La fréquence d’utilisation de l’appareil orientera également votre choix. Le modèle à acheter ne sera pas le même pour une utilisation quotidienne, ponctuelle ou très fréquente. Enfin, vous devez aussi tenir compte du budget dont vous disposez pour ce projet.

Toutefois, avant d’acheter un climatiseur, il est conseillé de vérifier l’état de l’isolation de votre habitation, notamment, si votre maison n’est pas neuve. En effet, si le logement est mal isolé, l’énergie produite par votre climatiseur s’échappera. Ce qui vous pousse à le mettre en marche continuellement pour pouvoir obtenir une température confortable.

Les deux types de climatiseurs existants

Sur le marché, vous avez deux options disponibles à savoir le climatiseur split et le modèle monobloc. Ce dernier est constitué d’une seule unité. Pour rafraîchir votre pièce, il aspire l’air chaud qui s’y trouve et l’éjecte à l’extérieur.

Ce type de système de climatisation maison est silencieux. Par ailleurs, sa mise en place est très facile. Vous n’aurez pas à vous engager dans des travaux importants. Il est également simple d’utilisation. Et, si vous avez un budget limité, ce modèle est également plus abordable.

En revanche, il présente également quelques inconvénients. D’abord, il n’est pas très esthétique et il est aussi un peu imposant. Par ailleurs, il ne convient pas pour climatiser une maison entière. Son utilisation est recommandée uniquement pour les petites pièces.

Le climatiseur split quant à lui est constitué par une double unité. L’une doit être mise en place à l’extérieur de la maison et a pour rôle d’évacuer l’air chaud accumulé. Installée dans la maison, l’autre y éjecte de l’air froid.  Si vous recherchez un équipement qui peut climatiser plusieurs pièces de votre habitation, c’est un climatiseur multi-split qu’il vous faut. Celui-ci est constitué de plusieurs unités.

Comparé au modèle monobloc, le système split est plus performant. Son utilisation convient aux grands volumes. Il est également plus discret et aussi plus esthétique. En revanche, il coûte cher. Puis, il faut noter que l’unité installée à l’extérieur génère des bruits qui pourraient gêner vos voisins. Ce type de climatiseur doit être mis en place par un professionnel.

Les fonctionnalités d’un climatiseur

En fonction du modèle, un climatiseur peut être doté de plusieurs fonctionnalités. En premier lieu, vous avez le choix entre un système réversible et non réversible. Ce dernier ne produit que de l’air froid en été. En optant pour un système de climatisation réversible, vous avez un appareil qui peut également chauffer votre habitation en hiver.

Ensuite, certains modèles ont la capacité de purifier l’air intérieur. Vous trouverez aussi des climatiseurs équipés d’un thermostat. Grâce à ce dispositif, le matériel peut ajuster automatiquement son débit d’air en tenant compte de la température de la pièce. Ce qui permet de réaliser d’intéressantes économies d’énergies. Et, si vous souhaitez pouvoir programmer la mise en route de votre climatiseur, optez alors pour un modèle doté d’une programmation électronique. Puis, s’il est équipé d’une minuterie, il peut s’arrêter automatiquement. Pour vous faciliter la vie, les fabricants proposent également des climatiseurs équipés de télécommande. Ce qui vous permet de contrôler votre équipement depuis votre canapé.